Évasion

Les groupes communautaires familiaux : Des vacances qui reposent sur un engagement

Visionnez la vidéo : Vive les vacances en famille!

Les groupes communautaires familiaux membres du MQVF sont des organismes d’entraide qui permettent aux familles de rencontrer des gens ayant des besoins similaires et faisant face à certaines contraintes financières. Chacun de ces groupes travaille année après année à préparer, planifier et organiser un séjour collectif dans un centre de vacances familiales.

Un départ collectif consiste à organiser, par l’entremise d’un groupe communautaire familial, un séjour d’une durée habituelle d’une semaine mais pouvant varier d’une fin de semaine jusqu’à deux semaines pour un groupe composé de plusieurs familles dans un centre de vacances. Le nombre de familles participantes peut varier d’un groupe à l’autre ou d’une année à l’autre.

Normalement, le groupe communautaire prend en charge l’organisation du départ, que ce soit le recrutement des familles, l’organisation de levées de fonds et/ou de recherche de subventions, l’organisation du transport, les réservations avec le centre de vacances et, si possible, l’accompagnement des familles lors du séjour. Cela a pour avantages de rassurer les familles qui craignent de partir «seules» et surtout, de s’organiser ensemble afin de réduire les coûts de séjour pour chacune des familles participantes.

Chaque groupe s’affaire bénévolement, année après année, à préparer les vacances estivales: on y réalise des activités et des démarches pour amasser des fonds servant à couvrir une partie des coûts reliés aux vacances des familles membres.

Grâce à leur participation active au sein d’un tel groupe, les familles se donnent un soutien collectif et communautaire pour prendre en charge leurs vacances. L’appartenance à un groupe familial permet aux familles de rencontrer des gens ayant les mêmes besoins et faisant face aux mêmes contraintes financières. Pour les familles cette collaboration représente parfois un pas important vers une véritable intégration sociale, plus particulièrement pour les familles monoparentales, les familles issues des communautés culturelles et les familles à faible revenu.

Pour connaître les groupes communautaires familiaux membres du MQVF, cliquez sur l’onglet « Groupes familiaux » dans le menu principal.